En facilitant la pratique équestre, l’étrier K VALL améliore la performance sportive du cavalier et du cheval.

 En utilisant et en rendant le cavalier plus réactif dans son équilibration, il lui permet d’aller plus loin, de prendre plus de risques tout en respectant son cheval dans sa locomotion. Par sa stabilité, le cavalier facilite l’équilibre de son cheval.

L’équilibre est à la base de l’aisance et de la précision corporelle du cavalier. Un cavalier en équilibre gagne en précision gestuelle et en capacité à coordonner ses bras et ses jambes dans le mouvement. L’étrier KVALL favorise l’indépendance des aides. Le contact avec la bouche du cheval est meilleur, à la fois plus doux et plus efficace.

Les débutants se sentent à l’aise directement et progressent plus vite. Les confirmés réagissent avec plus d’aisance aux manifestations diverses de leurs chevaux. Tous osent plus.

En matière d’innovation dans le domaine sportif, nous connaissons l’exemple des skis paraboliques. Au début utilisés pour les enfants et les débutants, les professionnels et les sportifs de haut niveau ont eux aussi fini par les adopter quand ils se sont rendus compte qu’ils gagnaient du temps et de la stabilité dans les courbes. Faciliter le geste sportif, c’est améliorer les performances.

 

L’exemple équestre

Sur un cross, le dénivelé rencontré sur le terrain et les obstacles deviennent plus faciles à gérer pour le cavalier qui gagne du temps, du confort, de l’aisance et de la sécurité. Dans les contre-hauts et les contre-bas, le cavalier peut rester vertical au-dessus de ses pieds.